Aujourd’hui, vous allez découvrir les travaux réalisés pour la création d’un parc éolien. Le parc dit « Les vents de Nord Sarthe 2» est composé de 3 éoliennes.
D’une puissance de 10,8 MW , il fournira de l’énergie propre à 9000 foyers, soit une réduction d’environ 8000 tonnes de CO2 chaque année .
Pour ce qui nous concerne, le projet débute par la création des chemins d’accès puis celle des plateformes. Le montage et l’assemblage d’une éolienne exigent une zone de travail de taille importante pour le stockage des éléments et l’accueil de la grue de montage. Les terrassements sont réalisés par des engins de chantier guidés par GPS.
Nous réalisons ensuite un second terrassement pour accueillir la fondation en béton armé (800 m3 soit près de 2000 tonnes) construite par notre partenaire SADE (Caen).
𝗢𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗮𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗮𝘀𝗼𝗹 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗶𝗲𝗱 𝘀𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲.
Nous vous précisons que la hauteur totale du pylône est de 106 m à laquelle s’ajoute la longueur de pale de 65 m soit une hauteur totale de 171 m. C’est pourquoi, ces fondations invisibles sont si importantes pour la stabilité des éoliennes.
Une fois les éoliennes construites, notre travail se poursuit avec des travaux paysagers (aménagement de voies pédestres et préparation à la plantation de haies).
Nous sommes fiers d’avoir été choisis par notre client ABO Wind pour contribuer au développement des énergies renouvelables sur notre territoire.