tta61

L'aménagement d'une cour en bicouche

Les enduits superficiels, encore méconnus et trop peu utilisés, représentent pourtant un revêtement idéal pour habiller certaines cours et/ou un chemins desservant une propriété.

Ces enduits, composés d’une ou deux couches de graviers de 1 à 2 cm, offrent des caractéristiques similaires aux enrobés mais présentent de nombreux avantages. Ce type de revêtement permet un rendu plus naturel, offre une large palette de finitions suivant le style de graviers choisi et représente un budget moins élevé.

Une cour en bicouche finition rouge/brun

A l’origine, le client nous a contacté pour achever sa cour, un espace de stationnement et le chemin d’accès menant à son habitation. En effet, le tracé de la cour et des allées était déjà dessiné. Après mûre réflexion et suite aux conseils prodigués par notre conducteur de travaux, le client a opté pour un revêtement bicouche avec graviers de Muneville (origine Manche). La couleur choisit contraste avec le charme des pierres de la maison et le gravier offre un aspect esthétique naturel.

Chemin d'origine
Chemin avec enduit bicouche

Les différentes phases du chantier

Le tracé global de la cour et du chemin convenant au propriétaire, certaines étapes comme le terrassement, la création de la structure de la cour et la pose d’un géotextile n’ont pas été nécessaires.

La première équipe de préparation s’est donc chargée directement de l’agrandissement des virages en empierrement (pour faciliter la circulation des véhicules), du réglage des pentes et du reprofilage de l’ensemble de la surface à recouvrir. Cette dernière opération, cruciale pour la pose du revêtement, consiste à régler les pentes de voirie pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales et à homogénéiser l’ensemble de la couche d’assise afin d’en assurer une parfaite stabilité.

Avantages & limites d'un enduit bicouche

image (11)

Avantages du revêtement

+ Revêtement antidérapant
+ Surface carrossable
+ Facile d’entretien
+ Revêtement simple et rapide à mettre en œuvre
+ Solution économique
+ Revêtement au rendu naturel

Contraintes du revêtement

 Revêtement imperméable
 Durée de vie limitée

(env. 10 ans suivant la densité du trafic)
– A l’usage, désolidarisation des granulats présents dans le revêtement d’où une éventuelle perte d’adhérence

Go To Top